Grand Ouest Terrena vise 15 000 ha de cultures associées
Le 15 mai à Ancenis (Loire-Atlantique), la coopérative accueillait 70 chercheurs associés au projet européen ReMIX, dont elle est membre. Elle veut multiplier par cinq, d'ici à cinq ans, ses surfaces en cultures associées, pour atteindre 15 000 ha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« J'avais besoin d'acteurs motivés et je savais que Terrena travaillait sur les associations de cultures. C'est pourquoi je leur ai proposé de faire partie du projet », raconte Eric Justes, du Cirad, coordinateur du projet européen ReMIX, dont Terrena est la seule coopérative membre.
C'est dans ce cadre qu'elle a accueilli, du 15 au 17 mai dans son siège social d'Ancenis (Loire-Atlantique), 70 chercheurs venus de 13 pays, membres de ReMIX, pour le séminaire annuel du projet. Au programme, partages d'informations, visites d'exploitations agricoles, d'entreprises de l'aval comme Terrena Meunerie, de société de machinisme… Tous, des maillons impliqués dans la diffusion des cultures associées.
Un financement européen de 5 M€
ReMIX est un programme de recherche européen débuté le 1er mai 2017, qui associe 23 partenaires, avec pour objectif de généraliser la pratique des associations de cultures. « Il faut lever les verrous tout au long de la chaîne », résume Eric Justes. « Chez Terrena, il y a un rassemblement des différents acteurs de la chaîne de valeurs », ajoute Natalia Bellostas, responsable communication du projet. Coordonné par l'Inra, il durera cinq ans, avec un financement de 5 millions d'euros de l'Europe. La Chine et la Suisse sont aussi associées.
Des formations pour les TC
Au sein de ReMIX, Terrena pilote la plateforme d'essais Ouest Europe, l'une des onze du projet. Celle-ci n'est pas un lieu physique, mais évolue selon les années, avec des microparcelles et des essais à plus grande échelle chez des agriculteurs Terrena impliqués dans la Nouvelle Agriculture, les Sentinelles de la terre. « Terrena s'est dotée d'une équipe R & D pour aller chercher de l'innovation, explique Bertrand Pinel, chef de projet R & D. Ces innovations vont servir à alimenter la Nouvelle Agriculture. NA est le garant économique de ces associations. »
La coopérative veut développer les surfaces en cultures associées, pour atteindre 15 000 hectares. Les TC qui accompagnent les agriculteurs sur cette question, sont formés. « C'est essentiel », ajoute Bertrand Pinel.
Orge et tournesol contre les oiseaux
Parmi les exemples de cultures associées, le colza et les plantes compagnes (trèfle et vesce), le lupin et le triticale, les lentilles et le blé, le blé tendre et le pois, ou encore le tournesol et l'orge. Dans ce dernier cas, l'idée est de semer le tournesol sous un couvert d'orge de printemps afin de protéger les graines de tournesol des attaques d'oiseaux.
Marion Coisne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :